Le Portfolio numérique de compétences : un atout pour la formation par alternance

Le portfolio est aujourd’hui utilisé couramment dans le domaine de l’éducation et de la vie professionnelle. Dans le domaine de la formation, il peut être celui du formateur, ou de l’apprenant. On entend souvent le terme de portfolio numérique : que se cache-t-il derrière cette appellation ?

Voici une présentation très claire sous la forme d’une discussion entre Christophe Batier, Mario Asselin et Pierre Benech :

Mario Asselin a beaucoup travaillé la notion de portfolio numérique, ses travaux sont visibles sur Mario tout de go.
Pierre Benech explique quant à lui sur son site la démarche à mener lors de la composition d’un portfolio numérique, l’excellent site ThotCursus en rend compte dans un article de Christine Vaufrey intitulé « Le portfolio professionnel : quand l’expérience a valeur de diplôme » .

A titre d’exemples, voici les liens vers leurs propres portfolios : Mario AsselinPierre Benech

Autres ressources incontournables sur le sujet : les sites Eduscol, RobertBibeau (cent références pour le portfolio numérique) et iportfolio.fr

La Webschool de Tours permet de télécharger en ligne librement (après simple inscription sur le site) un guide très complet au format PDF (guide pratique pour la réalisation de son ePortfolio) qui s’appuie en grande partie sur la suite de logiciels Google.

Il me semble évident que le recours à la réalisation de portfolios numériques dans le cadre de la formation par alternance peut constituer une réelle avancée pour :

  • permettre une prise de conscience de sa progression dans l’acquisition de compétences professionnelles
  • constituer une réelle valeur ajoutée dans la présentation de ces compétences (valorisation de l’expérience)
  • préparer les apprenants à la maîtrise de son identité numérique, notamment professionnelle
  • permettre des interactions avec les partenaires de la formation à travers la diffusion de ce portfolio

 

 

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