Organiser et partager ses liens favoris dans un arbre à perles avec Pearltrees

Voici un logiciel de classement et d’échange de liens, simple et efficace, que vous adopterez !

Pearltrees est une start-up française relativement récente (2009), dont la promesse est à la hauteur des ambitions de ses fondateurs : « Pearltrees permet aux internautes de devenir les éditeurs du Web, c’est-à-dire de visualiser, d’organiser et de partager leurs navigations. En construisant leur propre Web, les utilisateurs de pearltrees bâtissent la carte vivante de l’ensemble du Web. ». Après découverte du service, nous avons été conquis par le concept et l’énergie de ses promoteurs à vouloir renouveler les usages de la Toile. » (source : ReadWriteWeb – Francophonie)

« Le web 2 n’est pas fini, mais il lui manque quelque chose : le sens »

Cette phrase, c’est la vision sur laquelle se base la création de Pearltrees. Patrice Lamothe, CEO de la société, nous explique en vidéo ses convictions sur la nouvelle donne possible concernant l’organisation des médias numériques, notamment via la recommandation et l’organisation du web par des logiques humaines sous forme de « cartes ». Ce qu’appelle Patrice Lamothe « la reconnaissance de la subjectivité », en organisant son web et en guidant les autres utilisateurs. » (source ReadWriteWeb – Francophonie)

Concrètement, ma première expérience de Pearltrees m’a amené à créer un « arbre à perles » (très esthétique !), à ramener des perles « voisines » (en terme de contenu) autour de mon arbre et à glisser des perles dans mon panier pour les accrocher à mon arbre plus tard… Cela parait confus mais il faut essayer pour comprendre !

Je vous invite donc à tester par vous-même cette nouvelle organisation du Web, en allant visiter mon Pearltrees car, vous l’aurez compris, je suis convaincu ! (cliquez sur l’image ci-dessous) :

Publicités